14 mai – Mumbai

On est dimanche et nous ne nous attendons pas à ce que le courant soit rétabli. Mais des ouvriers travaillent. On nous explique que lors de travaux à l’entrée du complexe d’immeubles, des ouvriers ont sectionné un câble. il faut trouver l’endroit où c’est abimé et ensuite réparer…

Nous quittons l’appart’ surchauffé pour aller ensemble visiter des quartiers calmes, le long de la mer. Nous reprenons le train qui, à cette heure, n’est pas encore trop bondé. Mon expérience du train en Inde se sera résumé à des voyages à travers Mumbai, assez calmes, même s’il faut parfois se dépêcher pour monter dans le compartiment, et ne pas se laisser faire, car le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a de la bousculade, surtout entre celles qui tentent de descendre et celles qui se précipitent pour monter!

Nous aurons même, parfois, des places assises.

Nous marchons dans de vieux quartiers très calmes, où nous choisissons les maisons de nos rêves… Certaines ont vraiment l’air abandonnées…

IMG_5659

Nous arrivons à Bangadra Tank, une sorte de grand réservoir d’eau, tout entouré d’escaliers, de quelques temples, un lieu de paradis. Des enfants s’ébrouent dans l’eau, il y a des poissons et des oiseaux qui tentent de les attraper. Quelques familles, quelques hommes qui discutent. Nous y restons longuement, à manger les provisions que nous avons achetées: quelques bananes, des biscuits, de l’eau bien sûr.

Nous quittons ce lieu à regret. Nous poursuivons notre route vers un terrain de jeu, où des indiens, enfants, adultes, jeunes, vieux, jouent qui au criket, qui au foot, qui au tennis… le lieu est immense, et écrasé de soleil.

Nous allons ensuite voir le coucher de soleil sur la mer. La baie permet de voir une grande partie de la ville, tous les bâtiments construits le long de la mer. Un pont joint les deux extrémités, ce qui doit faire gagner un temps considérable aux automobilistes. Le soleil se couche derrière le pont, dans un voile de brume.

A ces moments, j’ai du mal à croire que je suis dans une des villes les plus peuplées du monde, à 6000 km de chez moi.

Nous sommes rejointes par d’autres Belges. Ensuite Elé et moi nous décidons d’aller manger, pour notre dernière soirée, dans un resto un peu plus chic. Nous nous régalons de nourriture asiatique très fine. Ensuite nous rentrons à l’appart’, car nous devons nous répartir les bagages… Elé doit remballer toutes les affaires qu’elle a emportées pour ses 4 mois de séjour, plus ce qu’elle a acheté sur place.

Oh miracle, l’électricité est rétablie.