Il y a un peu plus d’un an, j’apprenais l’existence du prix Fintro « écritures noires », attribué à un auteur qui n’a pas encore publié de roman. J’avais un manuscrit qui dormait depuis quelques années déjà dans un dossier de mon ordinateur. L’occasion rêvée de lui donner une chance? Après tout, quel était le risque?

J’ai vérifié que mon roman entrait bien dans le cadre de ce qui était exigé par le prix. Je ne pensais pas avoir écrit ce que l’on appelle un « roman noir ». J’ai relu, modifié quelques passages, imprimé et déposé le tout chez l’agent Fintro de ma ville. En fait c’est mon fils qui s’est chargé de déposer le manuscrit, car le dernier jour valable du dépôt, je partais trop tôt et rentrait trop tard que pour pouvoir m’en occuper.

C’était à la fin du mois de février 2019, et de temps en temps Corentin me demandait si j’avais des nouvelles de l’enveloppe qu’il était allée déposer pour moi. J’avoue que je n’attendais pas grand-chose de cette participation au concours. Je n’ai jamais rien gagné dans ma vie, et je ne pensais pas que ce serait le cas cette fois.

Aussi ai-je été surprise lorsque l’on m’a téléphoné pour m’annoncer que j’étais parmi les 5 finalistes du prix. On était à la fin juin et le prix allait être décerné au mois de septembre.

Au début de septembre, les 5 finalistes étaient invités à se rencontrer pour une journée de formation autour de l’édition.

Et puis voilà. Pour la première fois de ma vie je gagne un premier prix. En fait, ce n’est pas tout à fait vrai. A 13 ans j’ai participé à un concours de poésie organisé par Gallimard, et j’ai gagné le premier prix pour la Belgique. Cela m’a valu quelques semaines de gloire au sein de mon école.

Je suis donc l’heureuse lauréate du Prix Fintro Ecritures Noires pour Brasiers. Le livre est publié chez un éditeur génial: Ker éditions (https://www.kerditions.eu/).  Je vous invite à découvrir ce que la presse dit de mon roman (https://wordpress.com/page/musiquedesmotsblog.wordpress.com/614), et surtout à le lire et à me dire ce que vous en pensez!

Merci!