12 mai – Bagdogra – Mumbai
Nous prenons un vol lowcost pour Mumbai, celui que j’avais réservé depuis la Belgique, avec une escale à Delhi. Cela nous prend toute la journée, et rien d’intéressant ne nous arrive.
Elé, toujours malade, râle sur l’aéroport de Bagdogra. Il est vrai que celui-ci semble presque être en construction. Nous prenons un petit déjeuner dans la cafétaria de l’hôtel, située à l’étage (qui semble tout neuf et pas fini d’ailleurs). Le personnel fait la vaisselle dans un coin de la cafét (voir photo). D’autres employés s’esssaient à faire fonctionner les fans. Ils finissent par démonter tout un compteur électrique, et parviennent à ce que toutes les fans se mettent en route, quoi que à des vitesses différentes.

Voyager, c’est aussi cela: se rendre compte à quel point ce qui semble mal organisé dans un pays l’est encore moins bien dans un autre… Se rendre compte que tout ce pour quoi on se plaint chez nous, est à relativiser, tant certaines choses sont plus compliquées ailleurs. Les trajets en Inde sont vraiment difficiles. C’est davantage dû à la taille du pays qu’à l’organisation, car les Indiens se déplacent énormément: il y a beaucoup de bus, les avions sont à l’heure… Les trains laissent à désirer, mais c’est davantage dû à la foule qui les envahit.
Nous arrivons dans la soirée à Mumbai. Au sortir de l’aéroport, comme d’habitude, le taxi que nous avons commandé ne nous trouve pas… Cela me laisse le temps d’admirer quelques énormes chauve-souris qui batifolent dans les grands arbres, autour du RV des taxis.
Tandis que nous roulons en plein embouteillage, il commence à pleuvoir: d’énormes gouttes qui s’écrasent sur le sol fumant.
Alors que nous pensions que cela va rafraîchir l’atmosphère, des amis d’Elé la préviennent par sms que c’est le contraire qui va se passer: la pluie qui tombe fait sortir la chaleur du sol, accentuant l’impression de chaleur…
Nous arrivons à l’appartement d’Eléonore. Il n’y a personne, mais une chambre nous est réservée. Nous commandons des trucs à manger, qui nous sont livrés jusqu’à notre porte. Tout est fort épicé mais très bon.
Laisser un commentaire